Bernard Baris

Cette boha a appartenu à Bernard Baris, de Pompéjac (33) qui est répertorié dans l'ouvrage "La cornemuse des Landes de Gascogne" par Lothaire Mabru « …Bernard Baris est né à St Gor (40) en 1848 et décédé à Pompéjac en 1937, était scieur de long. On raconte à son sujet que lorsqu’il faisait bal, il tournait le dos aux danseurs car cela le faisait rire. Il avait fabriqué lui-même sa cornemuse. »

Cet instrument est complet ; il  comporte une poche en peau retournée, un pihet avec 2 anches en sureau et brunidèr avec chainette, une souche en bois cerclée de métal, un bohet en bois en deux parties.

Cette cornemuse n’est plus localisée à ce jour mais un plan avait été fait par Michel Mazurie (cf ref.) et une photo avait été prise par H. Marliengeas pour le Centre Lapios (cf page 38 ref.ci dessous). Aucune copie n’a été effectuée.

 

Références bibliographiques :

"LA CORNEMUSE DES LANDES DE GASCOGNE", Lothaire Mabru, tiré à part du n° 74 (4ème trimestre 1986) des cahiers du Bazadais, centre Lapios-Belin-Beliet. pages 30, 36, 38 et 46.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×