Flûte à 3 trous : conseils & tablatures
Flûtes à une main (2 pages : localisation) Tableau des doigtés et tonalités
Les flûtes à 3 trous sont des flûtes dites "harmoniques". Ainsi de chaque position de doigts ou doigté, "tout bouché" ou "tout ouvert" par exemple, découle plusieurs possiblités de son en fonction de la puissance du souffle émis. Le terme "partiel" est souvent utilisé pour nommer cette relation.
Le premier souffle (dit "1er partiel"), qui génère les 4 notes fondamentales principales, n'est généralement pas utilisé dans le jeu courant. Le registre de jeu habituel de la flûte débute au 2ème partiel (octave de la fondamentale) pour s'achever généralement au 5ème.
Le doigté général de chaque flûtet (voir tablatures ci-dessous) est en relation avec l'une des 3 possibilités* d'accord (de perce) des trous de jeu :
a) " ancien " (dit "mode de Do" ou "ionien") : 1t - 1t - 1/2t (flûtet type médiéval)
b) " en # " (mode de Ré ou dorien) : 1ton - 1t - 1/2t (flûtet type baroque comme la flabuta, chirula ou le txistu)
c) " en b " (mode de Fa ou lydien) : 1t - 1t - 1t (flûtet type galoubet actuel)
Ces 3 modèles de flûtes sont des instruments dits diatoniques ; ils ne peuvent s'écarter que peu de leur tonalité de base. Seul l'accord du galoubet offre une gamme chromatique complète et sans doublon de note, qui permet d'exploiter sur chaque instrument jusqu'à 4 tonalités majeures et 3 mineures. Pour changer de tonalité il faut donc généralement changer d'instrument. Inversement, plusieurs choix de flûtes sont envisageables pour jouer une tonalité choisie.
Par exemple pour la tonalité de Sol majeur on peut utiliser soit :
- une flabuta en Ré (tout bouché Ré) > le Sol est sur le doigté "tout ouvert/2ème partiel)" ; soit
- un galoubet "au ton de La" (tout bouché Do) > le Sol est sur le doigté "tout fermé/3ème partiel)"
Donc le choix d'un instrument dépendra des tonalités désirées ainsi que du répertoire à jouer.
Conseils pour le choix des tonalités
Conseils et recommandations d'entretien de la flûte
Nota : les tablatures ci dessous indiquent les notes émises réelles (non transposées).
Tablatures doigtés flabuta, txirulas et chiflos accord dit "en dièses" (1ton, 1/2ton, 1ton)
Flabuta en Ré pour jouer en Sol/Do maj
Flabuta en Do pour jouer en Fa/Sib maj
Flabuta en Si pour jouer en Mi/La maj
Flabuta en La pour jouer en Ré/Sol maj
Flabuta en Sol pour jouer en Do/Fa maj
Tablatures doigtés txistus et poxpolins accord dit "en dièses" ou "baroque" (1ton, 1/2ton, 1ton) :
Txistu en Fa# pour jouer en Do#/Fa# maj
Txistu en Fa pour jouer en Do/Fa maj
Tablatures doigtés galoubets accord dit "en bémols" (1ton, 1ton, 1ton)
Galoubet au ton d'Ut pour jouer en Sib maj
Galoubet au ton de Si pour jouer en La maj
Galoubet au ton de La pour jouer en Sol maj
Galoubet au ton de Sol pour jouer en Fa maj
Galoubet au ton de Fa# pour jouer en Mi maj
Galoubet au ton de Fa pour jouer en Mib maj
Galoubet au ton de Mi pour jouer en Ré maj
Galoubet au ton de Ré pour jouer en Do maj
Tablatures doigtés flûtets accord dit "ancien" (1ton, 1ton, 1/2ton)
Flûtet en Ré pour jouer en Ré/Sol maj
Flûtet en Ut pour jouer en Do/Fa maj
*On trouve en Vallée d'Ossau et dans les Landes de Gascogne des flûtes à 3 trous anciennes offrant une variante de perce : 1ton - 1t - 3/4t.
Cette tierce dite "neutre" générée par le 3/4 de ton se situe entre la tiece mineure du doigté baroque et celle majeure du doigté ancien.
Cette perce engendre une gamme de base résolument non tempérée.
Tablatures doigtés flûtes :
Flûte traversière en Sol à 8 trous (flûte traversière d'etude PVC)
Flûte droite ou traversière en Sol à 6 trous (fifre, pifano, bansuri, whistle)