Lalanne-Padèra

Cette Boha a appartenu à Lalanne dit « PADÈRA » d’Uzeste (33), qui est répertorié en page 46 de l'ouvrage "La cornemuse des Landes de Gascogne" de Lothaire Mabru « …plusieurs personnes ont évoqué le souvenir de Lalanne dit « Padèra » ou encore « lo vielle Padèra ». Né vers 1870, il était agriculteur, résinier et gagnait aussi sa vie en vendant des escargots et des gemelles –écorce de pin enlevée par le hapchot qui s’emploie pour allumer le feu de cheminée. »

Sa Boha a été retrouvé sur une poutre sur son lieu d’habitation à Padèra quartier d’Uzeste par les actuels propriétaires en 1995. Les anches et le brunidèr ont été égarés.

Cet instrument comporte : un Pihet en buis décoré et incrusté de métal attribué au facteur Jean Bellegarde dit "Nanot de Yoy" de Sabres. Par ailleurs une souche en bois indéterminé ainsi qu'un Bohet incomplet et une poche en peau retournée semblent avoir été réalisés par un autre facteur.

Cette boha est toujours conservée sur place à Uzeste ; ses actuels propriétaires ont bien voulu confier l’instrument en 2012 à Bohaires de Gasconha pour étude. La copie qui sonne ici a été faite d'après mes propres relevés et au vu de l'original.

 

Padèra copie             

 

Références bibliographiques :

"LA CORNEMUSE DES LANDES DE GASCOGNE", Lothaire Mabru, tiré à part du n° 74 (4ème trimestre 1986) des cahiers du Bazadais, centre Lapios-Belin-Beliet.

"LA CORNEMUSE LANDAISE LA BOHA" Actes du colloque mai 2006, Abbaye d'Arthous Hastingues (40) CG Landes / ENM Landes ; 2007

"LA BOHA METHODE DE CORNEMUSE DES LANDES DE GASCOGNE" Bohaires de Gasconha ; 2011

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×